Les arméniens

 Les Arméniens (en arménien Հայեր, Hayer) sont une nation et un groupe ethnique originaire du Caucase et du Haut-plateau arménien. Ils forment également une importante diaspora autour du monde. Ils furent les premiers à accepter le christianisme en tant que religion nationale créant et conservant une branche distincte de cette religion, l'Église apostolique arménienne. Le christianisme est adopté comme religion d'État du royaume arménien en 301 ap. J.-C.
Ils parlent deux dialectes différents mais intercompréhensibles : l'arménien oriental utilisé en Arménie, dans le Caucase et en Iran, et l'arménien occidental utilisé ailleurs dans le monde. Située entre l'Europe et l'Asie, la nation arménienne a été maîtresse d'une culture unique et endurante. La danse et la musique arméniennes sont parmi les plus anciennes et sont encore pratiquées aujourd'hui. La cuisine, étant aussi ancienne que le peuple, est une riche combinaison de divers mets et arômes originaire du plateau arménien.

Origines

Les Arméniens sont considérés comme une branche du vaste rameau indo-européen. Certains spécialistes, peut-être à tort, rattachent les Arméniens aux Hittites, même si Hérodote semble exprimer une proximité avec les Grecs, cette hypothèse se distinguerait des autres : ils feraient partie de la branche thraco-phrygienne qui se seraient déplacés vers l'Asie mineure à la fin du IIe millénaire av. J.-C. Un rameau proto-arménien se serait séparé des Phrygiens et déplacé vers l'est jusqu'à l'Euphrate dans la région de la ville actuelle de Malatya ; les proto-Arméniens auraient pénétré en « Arménie historique » à la charnière des VIIe ‑ VIe siècles av. J.‑C. Enfin, les théories critiquées de Colin Renfrew sur les Indo-européens affirment que l'Anatolie, selon lui le berceau des Arméniens, est le lieu d'origine de l'ensemble des Indo-européens

Arménie

Article détaillé : Arménie.
L'origine du peuplement arménien est légendairement associée à la victoire de Haïk, patriarche arménien, face à Bêl de Babylone. Cette présence continue des Arméniens dans cette région du monde, s'est brusquement estompée à la suite des persécutions ottomanes, et du génocide. Aujourd’hui, l’Arménie est réduite à un dixième de son territoire historique et s'étend sur une partie du Caucase. Elle compte une population de 3,2 millions d'habitants, constitués d’Arméniens à 97 %. Des Arméniens sont également présents dans la province de Samtskhe-Djavakheti en Géorgie et au Haut-Karabagh, territoire actuellement contrôlé par des indépendantistes arméniens. L’ensemble de ces Arméniens, ainsi que ceux d'Iran et de la Russie, parlent le dialecte oriental de la langue arménienne. Le pays est laïc du fait des décennies de domination soviétique. La quasi-totalité de ses citoyens demeure cependant chrétienne.


Les célébrités arméniennes les plus connues du public.



Hommes politiques et personnalités historiques

Artistes

Écrivains et poètes

Réalisateurs

Acteurs

Musiciens

Chanteurs

Journalistes

Entrepreneurs

Scientifiques

Sportifs

  • Robert Emmiyan (né en 1965) : Champion d'Europe du Saut en Longueur depuis 1987 avec 8.86m. Robert Emmiyan International Committee.

Avocats